info-blog

dimanche, novembre 12, 2006

Beryl


Voila je viens de tester Beryl sous linux. Pour ceux qui ne connaitraient pas Beryl est un gestionnaire de fenêtre sous linux qui permet des effets graphiques de toutes sorte. Il est dans la lignée de XGL de Novell.

Alors première étape l'installation (sous Ubuntu Edgy Eft). C'est simple un metapacket du nom simple de beryl permet d'installer tout le nécessaire. En suite il suffit de taper 2 commandes (je les ai plus en tête) et hop vous voila avec un joli bureau avec les effets cube, wobly, fade, etc

Justement les effets ils sont plus évolué qu'avec XGL. Comme tout les réglages par défaut sont trop extravagants (surtout les effets d'ouverture de menu) pour montrer toute la puissance de la bête. Une fois réglé on se retrouve avec un cube qui se déplace librement, des fenêtres molles et des actions liées à la position de la sourie dans le bureau (en haut à droite toutes les fenêtres se placent pour être vue, etc). C'est pas mal du tout.

Reste que les effets lassent assez rapidement il faut attendre que la fenêtre veuille bien finir de bouger pour qu'elle soit nette, beryl se sens obligé d'investir le systray,... Sur ma machine qui est pourtant assez faible (Celeron D 2.66Ghz, 512Mo de RAM et GeForce 5700 LE) ça passe bien mais c'est très limite lancer OpenOffice.org est assez lent par exemple.

Bref voila je conseillerais Breyl à tout les amateurs de jolis bureaux qui bougent et qui ont une configuration légèrement musclé (2 fois plus de RAM que moi).