info-blog

lundi, novembre 06, 2006

Halte au spam

Ce billet est le premier d'une série sur la manière de lutter contre le spam en amont pour ne pas que ça arrive puis en aval avec les dispositifs permettant de ne plus recevoir de spam.

Il y a une règle simple que tout le monde connait: "Ne pas donner son adresse à n'importe qui".
Elle parait simple mais il reste toujours des cas où il est utile de donner une adresse à un site ou à quelqun que l'on rencontre sur le net.

Pour cela le premier rempart c'est avoir une seconde adresse. Celle-ci ne doit pas contenir ni votre nom ni votre prénom. Oui ça reste encore méconnut mais les spammer prennent votre nom et prénom et tentent de spammer les autres adresses possibles avec d'autre webmail.
Par exemple: jean.dupont@hotmail.com a de bonne chances d'avoir aussi jean.dupont@laposte.net ou dupont.jean@gmail.com, etc.

L'autre possibilité réside dans les adresses temporaires. Celles-ci, valables de quelques heures à quelques jours, vous permettent de recevoir un mail de validation d'un compte mais empêchent les spammers de continuer leur méfaits.
Les deux sites les plus connus pour ces services sont:
mailinator.com
Jetable.org (qui existe aussi sous forme d'une extension firefox ici).

Enfin il faut savoir se prémunir des "bots". Ces petits scripts permettent aux spammers de retrouver votre adresse si elle est visible sur une page web non protégée. Pour cela il faut écrire son adresse en remplaçant @ par at (ou (at)) par exemple et en metant des espaces de chaque cotés.

Voici la première partie de cet ensemble. N'hésitez pas à poster d'autres méthodes que j'aurais oublié ou que je ne connaitrais pas.