info-blog

samedi, novembre 11, 2006

I have a dream

(voici un titre qui devrais plaire à Alison)

un rêve où tout les projets libres se donnaient la main, se fasaient des bizoux et des calins, et... enfin bref je m'écarte du sujet....

Je voudrais passer un "coup de gueule" envers un nombre de sites très important qui utilisent des images en JPEG là où le PNG serait plus pertinent. Je m'explique le JPEG est un format très répandu grâce aux appareils photo numériques et par sa performance lorsqu'il s'agit de compresser une photo. Mais il n'est pas efficace pour tout loin de là. Le PNG s'adapte beaucoup plus aux captures d'écran, aux dessins, etc.

Explication technique le JPEG définit des carrés dans l'image et fais la moyenne des couleurs des pixels de ce carrée et l'applique à tout ces pixels (relire plusieurs fois la phrase permet de la comprendre). Le PNG n'est pas destructif, il se contente de retirer de la palette des couleurs les couleurs inutiles.

Ensuite l'exemple:
Ceci est une image PNG elle fait 0.98ko.

Et voici la même image de 1.02ko en JPEG.

La différence est flagrante n'est ce pas?

Donc résumons le PNG est mieux pour les captures, les logo, les dessins,... il est compatible avec tout les navigateurs et le JPEG est meilleur pour la photo et les images plus complexes.
Si d'aventure vous rencontrez un site qui utilise du JPEG abusivement n'hésitez pas à laisser un commentaire ici je leur ferais par de l'optimisation qu'ils pourraient faire.