info-blog

jeudi, novembre 09, 2006

Tux est grand, tux est beau, tux est fort!!!

Bonjour comme vous pouviez vous en douter je suis un "linux user". J'ai découvert ce système d'exploitation en décembre dernier avec la distribution Ubuntu 5.10.

Pourquoi avoir choisi Linux?
Par philosophie d'abord le monde du libre m'attire beaucoup et j'espère bientôt y participer activement en tant que développeur. Mais aussi pour des raisons de performances. Linux est très stable et très sécurisé. Chacun peut étudier avec exactitude Linux, le modifier et le redistribuer. Ce modèle de développement a rendu Linux (comme beaucoup de logiciels libres) très bons. Même si les utilisateurs ne peuvent pas participer activement à ce développement, il en reste pas moins qu'il peuvent profiter de ce cercle vertueux. Pour vous donner une idée sous linux il n'est pas nécessaire d'avoir d'antivirus et d'antispyware (ça fait bizarre au début).

Oui mais linux c'est difficile...
Faux! Certaines distribution comme Mandriva ou Ubuntu sont très facillement accessibles et je pèse mes mots en disant qu'elles sont plus simples à utiliser que Windows et ce même pour installer des logiciels.


Et tux c'est quoi?
Tux est la mascotte de Linux. C'est un manchot et non un pingouin comme on le croit souvent. Il est aujourd'hui souvent repris que ce soit par des utilisateurs linux ou non.


Voila j'espère avoir réussit à éveiller votre attention au sujet ce système d'exploitation.

Voici des liens plus complets:
Wikipedia
Linux et GNU par Richard Stallman (Stallman est le créateur de la licence GNU (qui est le point de départ du mouvement Open Source et Free Software))
Lea-Linux
Linuxfr